Skip to content

Tacit knowledge

mars 10, 2005

Savoir Tacite

Alors le sujet d’aujourd’hui peut paraitre un tout petit peu chiant mais moi c’est un petit truc simple qui m’a foutu une claque… si si je vous jure!

Donc en fait à la base il y a ce qu’on appelle le savoir tacite et explicite. Le savoir explicite c’es celui qu’on eut transmettre par ecrit, qu’on peut facilement formaliser pour le transmettre. au contraire, le savoir tacite, c’est toutes les choses que l’on ne peut pas (ou difficilement) transférer par les livres. Grosso modo, c’est ça.
Par exemple, un savoir explicite c’est une formule de math. Un savoir tacit c’est comment faire un noeud de cravate.
Jusque là, rien de transcendant j’en convient! Mais la ou c’est plus rigolo c’est quand on réalise la quantité de chose que l’on sait et qu’on ne peut pas expliquer. Pas besoin d’aller chercher tres loin.
Imaginé que vous rencontrez quelqu’un d’une civilisation tout autre que la notre et que vous tentez de lui expliqué ce qu’est une chaise… Facile me direz vous. Euh non pas tant que ça.
Essayons.
Une chaise c’est quelque chose pour se mettre assis. Oui mais un canapé aussi.
Une chaise ça a quatre pattes. Une chaise à trois pattes ne serait pas une chaise? Une table est une chaise dans ce cas
Une chaise ça a un dossier. Oui mais une banquette aussi.
Si on essaye de mettre les trois affirmations ensembles. Assis+quatre pattes+Dossier –> ben si on sait pas ce que c’est une chaise on a une infinité de possibilité!! On peut dire qu’une armoire ouverte est une chaise! Malgré tout ça on sait ce qu’est une chaise! On est vachement balaise!

Le truc que je trouve intéressant avec tout ça c’est que tout ces trucs implicites sont tellement incorporés en nous qu’on en est pas conscient. On pense avec au jour le jour. D’un coté ça nous permet de penser parce qu’on peut pas toujours tout remettre en cause et qu’il faut bien partir de quelque chose. Mais de l’autre coté, notre esprit est un peu prisonnié d’un carcan invisible qui guide notre vision du monde… Vous trouvez que je m’emballe un peu vite…? j’ai lu un truc récemment sur notre système de représentation par flèches et boites. C’est la facon Normal de representer un processus ou presque n’importe quoi. Mais en fait, c’est qu’une norme de représentation qui n’est peut etre pas toujours idéale pour représenter des choses. Le truc c’est qu’on apprend tout par « fleches et boites » donc lorsqu’on est amené a représenté quelque chose on utilise ce système, on est même peut être amené a pensé comme ça(ça c un trip je l’ai lu nul part)…! Peut être formattons nous notre cerveau a la pensé flèche et boite pendant nos études!
Moi je trouve ca assez trippant. Si vous en voulez plus sur la chaise le vrai article est ici, ecrit par un prof que j’ai eu au Danemark et qui était vraiment exceptionnel! Tribute to Verner Petersen!

Musique


Sur le conseil d’un ami, j’éccoute Felt Mountain de Goldfrapp. C’est super trippant, tres aerien. Je sais pas je trouve que c’est different du trip hop à la Massive Attack mais je saurais pas dire en quoi… Bref c’est beau. Ici pour des extraits audios.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :