Skip to content

La musique

mars 11, 2005

Gouts musicaux

On aime tous la musique alors voila un petit poste qui lui est dédié. J’ai lu des trucs assez rigolo/interessant sur la musique dont je vais essayer de retranscrire la substance ici. Y parait qui faut citer ses sources donc tout ce que je vais dire c’est mon interprétation d’informations qui se trouvent dans La Sociologie de L’art dans la collection repère.

Levin Schucking affirme que le gout née de la position sociale, l’education, les moyens de propagande collective possédé par les producteurs d’oeuvre « cultulrelles ». Il me semble qu’il a dit ça au XIXeme.

Plus récemment, Bourdieu a renforcé ça en montrant « statistiquement » que le gout pour l’art ne provenait pas de prédisposition personnelle mais que l’origine sociale jouait un grand rôle. Ce qui parait maintenant être une banalité, parait que ça semblait un peu « incongru » quand il l’a dit. Parce qu’avant ça l’amour de l’art paraissait être une faculté personnelle, individuelle…

En fait, Bourdieu a montré que les gouts ne sont pas seulement fonction de l’argent mais aussi du « capital culturel » terme utilisé comme pendant au capital économique. Ce capital culturel est fonction de l’education, des parents des reperes, des habitudes, donc beaucoup de dispositions inconscientes et profondément incorporés. Il y aurait donc au moins deux dimensions influencant le gout pour l’art : le capital economique et le capital culturel.

Bourdieu en 79, les gouts sont fonction de l’habitus c’est-à-dire un système de dispositions durables. « « Une structure structurée et structurante, autrement dit un ensemble cohérent de capacité d’habitudes, qui forment l’individu par l’inculcation non consciente et l’intériorisation des façons d’êtres propres a un milieu.

Et pour finir ma partie préférée, Bourdieu dirait dans un bouquin qui s’appelle qqch comme la distinction que les choix esthétique sont fonction de l’appartenance sociale et sont essentiellement gouvernés par le « snobisme », c’est-à-dire la recherche de conduite sociale distinctive.

Je vous l’accorde c’est plus une révolution de dire tout ça mais je trouve que de le voir formalisé comme ça, ça fait un peu réfléchir. Enfin je trouve.

La rubrique lien

750 mp3 disponibles légalement ici.
Je sais pas ce que ça donne je suis en cours de telechargement?

Ca change pas la face du monde mais ca permet de relativiser…
http://www.worldonfire.ca/

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :