Skip to content

Saturne Dévorant son fils de Goya

décembre 25, 2005

Furie, Folie, Horreur… Ce tableau évoque de nombreuses émotions fortes. Il a été peint par Goya entre 1820 et 1823.

Saturne (Cronos pour les grecs) s’est retrouvé à trancher le sexe de son père, Ouranos (Uranus), alors que celui ci importunait sa mère, Gaïa (Vesta)… A dire vrai il la besognait sans relâche afin que celle ci ne puisse donner naissance à leur fils Titan.
Suite à ce malheureux incident Saturne prit la place de son père sur le trône (non, pas les toilettes… dsl) ce qui lui valu de se faire maudire par Ouranos, qui lui annonca que lui aussi serait dépossédé de sa position par son fils.

Un dieu ne se laissant pas abattre pour si peu Saturne pris la résolution de manger sa progéniture afin d’éviter que la malédiction de son père de se réalise.

C’est pour cela que l’on peut voir dans les yeux exorbités du Saturne de Goya plus d’effroi que de férocité. Il mange sa progéniture par nécessité car sinon c’est lui qui périra.

Bon apres on peut certainement laisser gambader notre esprit sur le type de questions que pose cette toile. Je pense que ca peut provoquer des réflexions sur le poncif chrétien « tu aimeras ton prochain », sur le profond égoïsme de l’être humain. Mais la où la société est bien faite, à mon sens, c’est que l’on a créer un système de normes fortement assise sur la religion, qui sublime le martyr et le fait de mourir pour un autre.

La quand on y regarde bien c’est magique parce que, si vous me suivez, l’homme se sacrifie pour l’autre mais finalement c’est encore un acte égoïste puisqu’il veut juste laisser une image positive de lui et éventuellement s’acheter une part de paradis…

Moui, j’exagere mais c’est tellement plus facile de dresser des portraits caricaturaux et provoquant plutôt que de faire une explication juste et précise. Ca pourrait être rigolo qu’il y ai des gens qui lisent et qui réagissent. De toute facon mon pouvoir de devin ultra-lucide me prédit que ca va se terminer par « on est pas fondamentalement egoistes quand meme mais d’un autre coté des fois quand meme, si… La réponse est un peu entre les deux en fait »…

2 commentaires leave one →
  1. Poncho permalink
    janvier 5, 2006 9:18

    y a surtout un truc qui vient de la religion et qui a été instauré pour les masses imbéciles et grouillantes afin de les garder en laisse, c’est le jugement de Dieu: bien/pas bien. Qu’il faut abolir pour le bon/mauvais pour la personne. Ex: Dieu qui interdit de croquer la pomme à Adam et Eve ce n’est pas: pas bien! sinon panpan cucul! c’est: alors là mon gars, c’est super mauvais si tu bouffes ça! ça dépassera largement ta condition humaine tu seras anéanti par tout ce pouvoir, c’est trop puissant pour toi (comme Sega). Moyennant quoi on est à trimer comme des connards tous les jours et à essayer de grimper au sommet d’une tour chez les bougnoules pour se péter les dents à la fin et en bas, le slip retourné. Enfin il est à noter que dépasser le jugement de Dieu ne doit pas faire tomber dans le relativisme qui est la nouvelle norme philosique moderne: ce qui est bon pour toi ne l’est pas forcément pour moi. Ce qui abouti à une douce médiocrité dans laquelle on accepte tout et n’importe quoi sous prétexte d’être tolérant.
    Ca c’était la minute « la culture, l’aigreur et vous ».
    Maintenant conclusion: « on est pas fondamentalement egoistes quand meme mais d’un autre coté des fois quand meme, si… La réponse est un peu entre les deux en fait »…

  2. clairoon permalink
    janvier 6, 2009 7:31

    coucou j’ai choisi ce tableau pour étude et à mon sens, plus que le bien ou la mal fonction ou non de la religion, ce livre donne une vraie leçon sur la condition humaine en général. En gros, la vie est à la fois magnifique et une horreur que l’on peut lire dans les yeux de saturne. En effet, chacun dans sa nature humaine veut survivre..En clair, si vous me suiviez, l’homme est tellement humain qu’il est prêt à tout pour survivre comme dévorer son propre enfant pour survivre à lui!!! Une belle leçon qui rappelle étrangement un fait divers: la chute de cet avion où les passagers qui s’en sont sortis ont été obligés de manger l’un d’entre eux (un prêtre il me semble) pour survivre, cette peinture s’éloigne t’elle alors vraiment d’une réalité humaine??
    On est obligé d’être égoîstes car au départ dieu a instauré cela pour la survie de l’espèce tout simplement…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :