Skip to content

Les bloggers invités par RDDV

janvier 7, 2006
Renaud Donnedieu de Vabres parce qu’il s’intéresse à l’opinion des citoyens français a invité quelques bloggers influents pour un déjeuner. Les échanges ayant eu lieu ont été enregistrés et sont téléchargeables ici.

Nul besoin de souligner (ce que je fais néanmoins) qu’il s’agit plus d’une opération de communication que d’un reflet de l’intérêt porté par le ministre à l’opinion de la plèbe. Les interlocuteurs ont été bien choisis car ils représentent ce que l’on appelle des leaders d’opinion c’est à dire des individus qui ont une forte propension à diffuser l’information…Mais n’oublions pas que ces individus sont certainement doté d’un sens critique aigu, ils sont moins susceptibles de se laisser sombrer par le chant des sirènes… Nous verrons les premiers échos commencent à poindre.

J’écoute l’enregistrement en écrivant ce post et une question me taraude l’esprit… Alors que l’on entend des coup de fourchettes, jamais RDDV ne se tait… Comment s’est il nourri? Trêve de plaisanteries, si vous êtes un peu sensible aux techniques oratoires vous noterez la manière qu’à le ministre de toujours recentrer le sujet sur les thèmes qu’il maîtrise mieux que ces interlocuteurs…

Notons également les grands classiques des justifications, ‘Non, j’ai pas mal fait j’ai mieux fait mais je suis un incompris’…ce qui donne dans la bouche de RDDV : « On est en retard parce que j’ai voulu aller plus loin. Aller plus loin c’est aller dans le bon sens ». Globalement toujours assez drôle à écouter, même si on y apprend rien de fondamental.

Pour que vous partiez avec un sourire voici le lien vers le site de RDDV… J’aime beaucoup la pose qu’il arbore sur la première page.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :