Skip to content

Big Brother is Watching You

janvier 29, 2006

Vous rappelez vous des premiers bruits concernant la biométrie… ? Le futur proche nous réserve beaucoup mieux ! Les RFID (Radio Frequency Identification). Quelle abomination ce cache derrière cette étrange appellation me demanderez vous…Voici la réponse.

Il s’agit d’un processus d’identification par radiofréquence qui permet à une simple étiquette de transmettre des informations à un récepteur pouvant être situé jusqu’à une dizaine de mètre de la source. « Oui, et alors » ?

Il est possible de comparer ce procédé avec les antivols qui sont présents sur les CD, DVD et autres produits culturels qui partagent la double caractéristique d’être très convoités et de rentrer parfaitement dans une large poche de manteau. Mais là où ce mouchard déjà obsolète se contentait de signaler la présence ou l’absence de l’objet, les RFID pourront dire précisément quel objet est passé, communiquer de l’information…«Oui, et alors ? C’est bien ça permettra de mieux arrêter les voleurs ! »

Un système d’information tellement ingénieux sera dans le futur associé non seulement à des CD mais également à des passeports…Je me retiens de dire qu’ils pourront être implanté sous la peau…ça ferait un peu trop…Pensez vous Applied Digital Solutions (quottée au NASDAQ) propose des puces spécialement conçues pour être glissées sous la peau afin de limiter la fraude, l’accès a des ordinateurs ou des immeubles…«Oui, et alors ? C’est bien ça permettra de mieux protéger et identifier les braves citoyens »

Un des objectifs avéré du RFID serait de mettre en place une sorte de nomenclature internationale qui permettrait de suivre le fret à travers le monde, ce qui permettrait de toujours savoir ou se situe une marchandise en quelques clicks tout en diminuant certaines formalités douanières. « Ben c’est tout bien ? »

Candide, veux tu te taire tu m’agaces ! « Oui mais euh… » Revers du clavier, crochet de la barre espace…Candide n’est plus. Ouvrons les yeux.

Tout comme internet est partiellement centralisé aux Etats-Unis à travers 13 serveurs sous l’égide du ministère du commerce. Si les USA réussissent à centraliser cette technologie, ils disposeront d’une main mise sur l’information concernant le transport de marchandise, les déplacements des individus a travers le traçage des passeports…

Ce n’est pas tout, parce que le RFID offre des possibilités énormes ! Il sera ainsi possible pour un terroriste de créer une bombe qui n’explosera que lorsque des personnes d’un certain pays en approcheront…Charmant n’est ce pas.

Bon pour finir, je préfère m’auto asséner l’éternel poncif « il ne s’agit que d’un outil, le marteau permet de construire des choses fabuleuses mais aussi de détruire »…Certes…Ce sujet a besoin d’être creusé je n’ai fait que survoler parce que ça m’a interpellé. Peut être plus de détail plus tard.

Pour plus d’informations:
L’émission de Sciences Friction sur Culture destinée au RFID
Un wiki en anglais sur les RFID

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :