Skip to content

Merci la Russie

février 14, 2006

Hier je fus pris d’une violente envie de chantonner l’hymne Russe… Non ce n’est pas une curieuse maladie c’est sans doute la conséquence du visionnage d’un double DVD consacré à l’épopée communiste : La Foi Du Siecle : Une Histoire du Communisme. Un trés bon reportage avec la voix off de Patrick Chéreau…
De voir ces foules de croyant froler l’hystérie et l’orgasme collectif lors des discours de leurs leaders, de voir toutes ces manifestations pharaonesques…Ben ça m’a donné envie de réécouter l’hymne russe… Il faut reconnaître que cette musique a tout pour faire vibrer les foules, il me ferait déjà presque frissonner seul dans ma chambre (alors qu’il y a du chauffage) alors je n’ose imaginer l’émotion ressentie lorsque l’on se trouve devant le Kremlin, qu’un leader charismatique vient de nous haranguer, que notre individualité est noyée, aliénée à la masse… Ca doit faire quelque chose de fort… J’aimerais parfois croire en quelque chose juste pour ressentir cette sensation de transcendance et d’appartenance.
Pour les quelques personnes qui ne connaissent pas l’hymne russe, voici un site ou vous n’en trouverez pas moin de 376 exemplaires…

2 commentaires leave one →
  1. Poncho permalink
    février 16, 2006 8:56

    c’est vrai que tout système fasciste a toujours fasciné les gens

  2. drama permalink
    février 16, 2006 1:40

    Moi je ressens çà à certains concerts, quand les artistes en plus d’être excellents et me faire vibrer, ne sont pas cons et disent des choses intelligentes !

    Bon ok, c’est pas à tous les concerts …

Laisser un commentaire

