Skip to content

Minsk Alors!

février 22, 2006


Bélarus: le président omniprésent dans la campagne électorale

MINSK (AFP) – Entouré de jeunes qui le remercient devant les caméras pour « l’éducation gratuite » ou de retraités qui le glorifient en évoquant leurs pensions, Alexandre Loukachenko est omniprésent dans la campagne électorale pour la présidentielle du 19 mars en Bélarus, écrasant ses concurrents.
Les médias contrôlés par l’Etat l’encensent, louant notamment « les conquêtes économiques » de cet ancienne république soviétique n’ayant pas beaucoup changé depuis l’époque de l’URSS.

« Je remercie tous les jours Loukachenko qui me paie ma pension avec laquelle j’achète mon pain et je vis », dit avec conviction une retraitée sur la première chaîne de TV bélarusse. Dimanche, une étudiante remerciait, large sourire à l’appui, le dirigeant bélarusse pour l’instruction gratuite et « son foyer quasiment gratuit, contrairement à ce qu’on voit dans les autres pays »…

« Batka » (« père » en bélarusse) pour les uns, « Louka » pour d’autres, le président du Bélarus, qualifié par des pays occidentaux de dernier dictateur d’Europe et candidat à sa réélection en mars, est omniprésent dans les médias, comme le confirme un récent pointage de l’Association bélarusse des journalistes.

Droits de l’Homme : Arrestation d’une centaine d’opposants à Minsk

Une centaine d’opposants au régime autocratique de A. Loukachenko auraient été arrêtés vendredi alors qu’ils se rendaient à une manifestation de soutien pour célébrer l’enregistrement de leur candidat à la prochaine élection présidentielle.

L’agence de presse AFP précise que les manifestants appuyaient la candidature du candidat unique élu par les forces civiques de l’opposition biélorusse, Alyaksandr Milinkevich.

Un journaliste polonais expulsé de Biélorussie

Un correspondant du journal polonais « Gazeta Wyborcza » a été intercepté par les autorités biélorusses en gare de Grodno et s’est vu interdire l’entrée sur le territoire national, alors qu’il était entré dans le pays en règle et prévoyait d’interviewer le président de la Biélorussie,

Alexandre Lukashenko.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :