Skip to content

Solitude

février 22, 2006

Il faut apprendre à vivre la solitude, ne pas fuir sa propre réflexion comme la laideur fuit le miroir. Osons s’isoler de tout divertissement pour se trouver face à face avec ses pensées, pour se confronter à l’angoisse de l’inéluctable mort. Nous n’acceptons plus la solitude, nous gavons nos capacités cognitives de medias qui nous rassurent de par leur présence.

Mon discours est prétentieux j’en conviens. Je n’ai qu’une hâte quand je rentre dans ma tanière : allumer mon transistor ou déclencher une musique pour éviter de me trouver consacrer à l’écho assourdissant du silence, du vide.

La solitude était très positivement perçue durant l’Antiquité puisqu’elle était l’apanage des sages. De nos jours, nous la concevons très différemment puisqu’elle est plutôt perçue me semble t’il comme une incapacité à se mêler à « être sociable »… Ce déni de la solitude est paradoxal puisque nous vivons dans une société de plus en plus individualiste. Nous cherchons donc de plus en plus l’autre, la masse, le réseau afin de se sentir exister mais nous sommes trop aveugles pour nous apercevoir que le rapport que l’autre a à nous est équivalent.

Advertisements
One Comment leave one →
  1. matt-b permalink
    février 23, 2006 3:52

    Ton message est juste : Nous sommes souvent confronté au sentiment de solitude, et le pire est peut ètre de se sentir seul quand on est entouré… Mais ce qui me rassure c’est que ce sentiment est humain et que tout le monde y est confronté même si on en parle pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :