Skip to content

L’homme le plus classe du monde

septembre 11, 2007

Vous connaissiez sans doute George Abitbol, l’homme le plus classe du monde, et bien sachez que De Gaulle, sans lui ravir le titre, n’a pas à rougir de la comparaison. Jugez plutôt du testament du grand Charlie :

Je veux que mes obsèques aient lieu à Colombey les Deux Eglises
Si je meurs ailleurs il faudra transporter mon corps chez moi,sans la moindre cérémonie publique.
Ma tombe sera celle où repose déjà ma fille Anne et où reposera ma femme.
Inscription: Charles de Gaulle (1890-….).Rien d’autre.
La Cérémonie sera réglée par mon fils,ma fille,mon gendre,ma belle fille,aidés par mon cabinet,de telle sorte qu’elle soit extrêmement simple.
Je ne veux pas d’obsèques nationales.Ni président,ni ministres,ni bureaux d’assemblées,ni corps constitués.
Seules les armées Françaises pourront participer officiellement,en tant que telles;mais leur participation devra être de dimensions très modestes,sans musique,ni fanfare,ni sonneries.
Aucun discours ne devra être prononcé,ni à l’église,ni ailleurs.
Pas d’oraison funèbre au Parlement.
Aucun emplacement réservé pendant la cérémonie,sinon à ma famille,à mes compagnons membres de l’ordre de la Libération,au Conseil Municipal de Colombey.
Les Hommes et les Femmes de France et d’autres Pays du Monde pourront,s’ils le désirent,faire à ma mémoire l’honneur d’accompagner mon corps jusqu’à sa dernière demeure.
Mais c’est dans le silence que je souhaite qu’il y soit conduit.
Je déclare refuser d’avance toute distinction,promotion,dignité,citation,déclaration,qu’elle soit Française ou Etrangère.
Si l’une quelconque m’était décernée,ce serait en violation de mes dernières volontés.

16 janvier 1952

Si ce texte ne vous a pas filé de l’urticaire par sa modestie grandiloquente je vous conseille vivement l’écoute de Requiem pour des Baroqueux de Rien qui le met en musique de façon assez géniale.

No comments yet

Laisser un commentaire

