Skip to content

Etymologie

octobre 26, 2007

Les magnats de la presse
Désemparé face à l’orthographe de ce mot que je n’avais sans doute jamais écrit il a fallu que je me rue sur google avec un hésitant « maniat »* pour que ce brave Wikipédia me révèle la chose suivante :

Magnat (du latin Magnus) était la dénomination, ou plutôt le titre de courtoisie, donné aux membres de la grande noblesse en Pologne et Lituanie, en Hongrie et dans certains autres états féodaux. Le titre était apparu dans le haut moyen âge.

Un magnat était un grand propriétaire terrien, qui possédait des châteaux, des manoirs, des villes et des villages. Il avait aussi une grande influence sur les affaires du pays. Le titre était héréditaire.

En Pologne, il y avait une vingtaine de familles de magnats. Le magnat était un seigneur qui se distinguait de la petite noblesse (appelée szlachta en Pologne) par sa puissance économique et politique.

*oui, honte sur moi et sur les générations que j’engendrerai… Bon en même temps on remarquera que j’ai écrit « éthymologie » dans un poste précédent alors que c’est un piège orthographique de bas étages…

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :