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La psychologie sociale c’est super sexy

janvier 2, 2008

Après l’expérience de Milgram dans laquelle un homme de la rue balançait du 450V à un inconnu et l’expérience de Asch où l’on apprenait que trois avis divergents pouvaient faire perdre le sens des proportions, je vous propose l’effet Pygmalion!

En pédagogie, effectuer des hypothèses sur le devenir scolaire d’un élève, et les voir effectivement se réaliser, a pris le nom d’effet Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal ou prophétie auto-réalisante). Le problème est d’importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l’école que les enfants des milieux favorisés (voir Bernstein, Échec scolaire, Sociologie de l’éducation), la cause pourrait ne pas être uniquement celle que l’on croit.

Rosenthal a découvert l’effet Pygmalion en réalisant l’expérience suivante :

  • Après avoir constitué deux échantillons de rats totalement au hasard, il informe un groupe de six étudiants que le groupe n° 1 comprend 6 rats sélectionnés d’une manière extrêmement sévère. On doit donc s’attendre à des résultats exceptionnels de la part de ces animaux.
  • Il signale ensuite à six autres étudiants que le groupe des 6 rats n° 2 n’a rien d’exceptionnel et que, pour des causes génétiques, il est fort probable que ces rats auront du mal à trouver leur chemin dans le labyrinthe. Les résultats confirment très largement les prédictions fantaisistes effectuées par Rosenthal : certains rats du groupe n° 2 ne quittent même pas la ligne de départ.

Après analyse, il s’avère que les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient particulièrement intelligents, leur ont manifesté de la sympathie, de la chaleur, de l’amitié ; inversement, les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient stupides, ne les ont pas entourés d’autant d’affection.

  • L’expérience est ensuite tentée avec des enfants, à Oak School, aux États-Unis, par Rosenthal et Jacobson, mais en jouant uniquement sur les attentes favorables des maîtres.

Source Wikipédia

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