Skip to content

Marie-Claude Hessler, la dame qui dit nom à Barbie

janvier 8, 2008

A 56 ans, cette ancienne juriste s’indigne des conditions de travail des ouvrières dans les usines Mattel…Plutôt que de s’énerver calmement depuis son canapé Marie Claude décide de tenter quelque chose. Elle achète 250 actions (pour une valeur de 2 000 dollars* ) qui lui donnent droit de l’ouvrir pendant les assemblées générales à Los Angeles….

Depuis dix ans maintenant cette dame évoque pendant ses trois minutes réglementaires les dérives des sous-traitants chinois. Mattel fait évidemment la sourde oreille mais ses résolutions sont soumises au vote de l’ensemble des actionnaires et notre chère Marie-Claude Hessler obtient entre 4 % et 12 % des voix, selon les années. Son action aurait même poussé, en 2003, le fonds de pension de l’Etat de New York à exiger des explications selon le Monde.

Petit rappel en provenance de la suisse
« Pour une poupée vendue 49,90 CHF en Suisse, moins de 1 CHF ira aux ouvrières du Guandong. La différence va pour l’essentiel dans la poche des marques, qui dictent les règles du jeu. Pour éviter les invendus, elles passent commande à la dernière minute et imposent ainsi des rythmes de production inhumains. Leur pression sur les prix tue toute possibilité d’améliorer les conditions de travail et de sécurité dans les usines. Bref, pour augmenter leur profit elles ne prennent aucun risque. Ce sont les sous-traitent qui les supportent tous. »

* A titre indicatif le chiffre d’affaire de Mattel est de 5,6 milliards de dollars.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :