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Suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques

janvier 9, 2008

Hier, notre sémillant chef d’état annonçait « réfléchir à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques ». Chouette me direz vous, nous n’aurons plus de publicité avant « Plus belle la vie » et après « Question pour un champion »…Certes mais ce n’est pas aussi simple.

La première conséquence de l’annonce de Nicolas Sarkozy a été de faire décoller le prix des actions de TF1 et M6 (Martin Bouygues propriétaire de TF1 et ami du chef de l’état s’en frotte évidemment les mains !).
Pourquoi donc y a t’il eu un bond des actions des deux grandes chaînes privées? Simple anticipation d’un bête mécanisme du marché. Si France Télévision ne peut plus diffuser de publicités, l’offre d’espace publicitaire diminue* alors que la demande est fixe. Nécessairement les espaces restants deviennent plus onéreux donc les chaînes s’enrichiront davantage. Autre inconvénient seuls les « trés gros » annonceurs pourront avoir accès aux espaces publicitaires.

Le retrait des publicités chez France Télévision va également généré un trou dans le budget des chaînes. Le chef de l’Etat nous rassure, les chaînes concernées « pourraient être financées par une taxe sur les recettes publicitaires accrue des chaînes privées et une taxe infinitésimale sur les chiffres d’affaires des nouveaux moyens de communication comme l’accès à Internet ou la téléphonie mobile. »…

Un dernier détail. Peut être que je frise la paranoïa mais je ne peux m’empêcher de penser que, peut être, cette modification dans les mode de financement de l’audiovisuel public aurait pour conséquence de donner à l’exécutif plus d’emprise sur cet organe…

Encore une fois, le projet n’est en soi ni mauvais, ni bon et tout tient dans les modalités de son application.

Un bon article de l’ACRIMED sur le financement de l’audiovisuel public

*Il est possible que la nouvelle directive européenne Télévision Sans Frontières qui permettra d’augmenter à la fois le volume global quotidien de publicité et le nombre d’écrans publicitaires vienne changer la donne…

One Comment leave one →
  1. Dridy permalink
    janvier 11, 2008 1:51

    « Un dernier détail. Peut être que je frise la paranoïa mais je ne peux m’empêcher de penser que, peut être, cette modification dans les mode de financement de l’audiovisuel public aurait pour conséquence de donner à l’exécutif plus d’emprise sur cet organe… ». Euhhh, c’est pas nécessaire je pense.

    « la nouvelle directive européenne Télévision Sans Frontières qui permettra d’augmenter à la fois le volume ». Euh franchement faut laisser Sony s’occuper du volume. Je me vois mal appeller le président de la commission européenne à chaque fois que je veux augmenter le volume de la télé que je n’ai pas.

    YEAH Dridy is funny MF

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