Skip to content

De l’importance que peut prendre l’argent lorsqu’il est durement gagné

février 18, 2008
Certains étudiants, entrés dans la vie active, changent leur relation à l’argent. Le phénomène de dissonance cognitive est sans doute un des mécanismes expliquant cette modification.

La dissonance cognitive qu’est ce que ça raconte?
Les individus aiment bien l’équilibre et y compris dans leur système cognitif. Ceci signifie que leurs croyances, leurs opinions, leurs comportements doivent être compatibles entre eux…On doit donc, notamment, pouvoir justifier aux autres et à soi même, ses comportements par ses opinions.
Si l’opinion et le comportement ne sont pas compatibles ceci aura pour effet de susciter une tension intérieure que l’on cherchera à réduire soit en modifiant son opinion a posteriori, soit en modifiant son comportement.

La dissonance et l’argent
Un jeune professionnel ne compte généralement pas ses heures ça va sans dire. Pourquoi donc fait il des nuits blanches? Parce qu’il est complètement abruti? Parce qu’il n’a pas le choix? Parce qu’il attend que ça passe en pensant « ça ira mieux demain »?
Une des solutions pour justifier à ses propres yeux ces volumes d’heures volées au loisir est de conférer une certaine valeur à l’argent. « Je travaille beaucoup mais c’est bien parce que je gagne bien ma vie et que l’argent c’est un truc cool ». Je pense que c’est aussi un des mécanismes qui crée la nécessité du superflu.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :