Skip to content

La grande illusion

mars 18, 2008

Il y a quelques jours de ça, au boulot, je devais gérer un certain nombre (comprendre entre « pas mal » et « beaucoup ») de mails entrants (répondre, forwarder, attacher à un projet particulier, mettre en attente, aller chercher de l’information pour répondre)…

Doug Boehm – multi-tasking : focus

Après trois jours de jeu avec mes nouveaux amis « forward », « reply » et « reply to all » j’ai pensé avec pas mal d’ironie à la « libération par les nouvelles technologies »… La nature de l’intrant a changé, on ne traite plus des flux de matière mais des flux d’information, mais de là à parler de « libération »…

On se rappellera que des ergonomes sont intervenus sur les chaînes de production tayloristes pour diminuer les baisses de productivité générées par les maladies/usures suscitées par les gestes répétitifs imposés par la division du travail…

Verra t’on surgir des « ergonomes-cérébraux » ? Des cours de yoga mental ? « Madame, je vais vous apprendre à bien utiliser votre cerveau afin de vous éviter des blessures. Rien ne sert de laisser vos pensées papillonner de façon inutile, créez vous des filtres mentaux fonctionnant par mots clés ce qui vous permettra de traiter les mails bien plus rapidement… »…Pas si improbable à l’heure où l’ordinateur nous sert d’exemple pour penser le cerveau (sciences cognitives).

Plus sérieusement, on croule sous l’information et notre vieux problème lié à l’arbitrage entre qualitatif et quantitatif nous conduit, moi le premier, à avoir un rapport boulimique à l’information…avec les conséquences qu’on imagine pour ce qui est de notre esprit critique…

Tout ceci m’amène à une couverture du Times qui m’avait agacée en 2006.


La personne de l’année c’est vous ! Vous contrôlez l’âge de l’information, bienvenue dans votre monde !

On ne peut le nier, Internet facilite l’accès à l’information, pour autant, l’information pertinente, subversive, atypique, alternative, précise n’est pas légion. Il suffit de mener une recherche sur un thème « pas trop sexy » sur google pour se rendre compte que le nombre de pages pertinentes est plutôt faible…Ajoutons à cela que l’être humain occidental (bref toi, moi) recherche des avis convergents avec le sien… Je suis ainsi persuadé que tous les lecteurs de ce blogs sont plus ou moins des clones et que nous nous gargarisons juste d’être d’accord entre nous, ce qui :

1 participe à un sentiment d’appartenance

2 permet de se donner l’impression d’avoir un regard critique sur le monde

3 permet d’acquérir des informations utiles pour discuter avec des gens dont on sait au préalable qu’on sera d’accord avec eux (peu ou prou).

(Je file une claque derrière la tête à celui qui me dit que je participe au fouillis informationnel d’internet avec ce blog…)

No comments yet

Laisser un commentaire

