Skip to content

L’Europe veut participer à la gouvernance de l’ICANN

juillet 27, 2009

L’ICANN est  » une organisation internationale sans but lucratif dont le rôle premier est d’allouer l’espace des adresses de protocole Internet (IP), d’attribuer les identificateurs de protocole, de gérer le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD), et d’assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines . » (wikipedia). J’ai cru comprendre en parlant avec des informaticiens qu’on pouvait traduire ça en « truc plutôt vachement important pour le fonctionnement d’internet ».

Fondé en 1998 suite à une directive du Département du Commerce américain l’ICANN est donc sous tutelle du gouvernement américain. Ce contrat liant l’ICANN aux Etats Unis est sur le point d’arriver à sa fin (le 30/09/09) et à cette occasion la commission européenne a publié un rapport dans lequel elle en appelle à la mise en place d’une gouvernance publique et multilatérale…

(Mes hémisphères débattent silencieusement depuis quelques longues secondes : cela vaut il la peine de faire un billet? Comme je n’aime pas avoir fait quelque chose pour rien, je tranche vigoureusement en faveur du « oui »…[Je n’aime pas utiliser « hémisphères » et « trancher » de manière si rapprochée…ça évoque un peu trop la décollation à mon goût.]

6 commentaires leave one →
  1. juillet 27, 2009 3:54

    il serait temps…

    • Jeanfou permalink*
      juillet 27, 2009 4:02

      Je me rends pas bien compte des enjeux du truc. Ca veut dire que jusqu’à présent les Etats Unis pouvait dire : « on vous coupe l’internet mes lapins? »

  2. juillet 27, 2009 5:28

    l’ICANN attribue les plages d’IP. Ils les attribuent par bloc à Sprint, Verizon, NTT, etc etc. Ce Sprint les reditribue lui meme à ses clients. L’iCANN est au milieu de tout ca et fait autorité pour que ce ne soit pas le bazar : que le routage fonctionne, que 2 gugusses ne pertendent pas avoir la proporiété d’une plage d’IP (les AS).

    Idem pour le DNS, l’ICANN edicte qui fait autorité pour sur les .com et les codes nationaux, comme dit. ca peut etre distribué, c’est meme le principe, mais ils sont la racine de l’arbre

    ICANN a la propriete de « . »
    Gandi revend des « .com »
    billou achete « addicted-to-noise.com » aupres de Gandi qui reserve cela aupres de l’ICANN
    billou fait ce qu il veut de « addicted-to-noise.com » par exemple « www.addicted-to-noise.com » ou « p2p.addicted-to-noise.com » (pas vrai)

  3. Jeanfou permalink*
    juillet 28, 2009 6:25

    J’ai tout compris! Même si je savais pas qu’on pouvait mettre n’importe quoi à la place de « www ».

  4. billou57 permalink
    juillet 28, 2009 7:27

    ca s’appelle pas jeanfou.wordpress.com ici ?

Laisser un commentaire

